BFMTV

Plus votre mariage coûte cher, moins votre couple a de chances de durer

Jeunes mariés. (Illustration)

Jeunes mariés. (Illustration) - Student_studio - flickr - CC

La loi n'est pas d'airain, mais tirée de statistiques. En revanche, la lune de miel serait bénéfique à la durée du couple.

Mariage onéreux ne vivra pas vieux. Tel est le credo, fondé sur les conclusions statistiques d'une étude menée par deux professeurs d'économie de l'université de Singapour. Il apparaît, même si la règle connaît évidemment des d'exceptions, que plus un couple dépense de l'argent pour sa fête de mariage, moins l'union perdurera. L'enquête en question, détaille The Independent, a tout passé au crible. En interviewant quelque 3000 personnes mariées, Andrew Francis-Tan et Hugo M Mialon ont découvert que le prix de la bague de fiançailles et de la cérémonie étaient inversement proportionnels à la durée du mariage. 

Ils ont même établi cette règle qu'au-delà de 1700 euros la bague, la probabilité d'un divorce rapide augmentait. "Plus précisément, dans l'échantillon des hommes, dépenser entre 1700 et 3400 euros pour une bague de fiançailles est associé à 1,3 fois plus de risques de divorce que si vous dépensez entre de dépenser entre 400 et 1700 euros."

Pour le coût de la cérémonie, les conclusions sont identiques. Ainsi, les mariages coûtant moins de 850 euros montrent une diminution significative de la probabilité de divorce, par comparaison à des mariages coûtant plus de 17000 euros, augmentant la probabilité de séparation de 1,6 fois dans l'échantillon des femmes. Autre élément à prendre en compte, l'importance donnée à l'apparence de l'un des mariés est également le signe d'un mariage écourté.

Quant au voyage de noces, il contrebalance un peu ces statistiques déprimantes. Selon les chercheurs, la lune de miel est "associée de façon significative" à une union plus durable.

D. N.