"Plus de 90% des bourgeons sont détruits": après le gel, les viticulteurs constatent les dégâts

Des bougies ont été allumées dans les vignes pour lutter contre le gel, à Saint-Emilion, dans le département de la Gironde, le 4 avril 2022 - Philippe LOPEZ © 2019 AFP
Après une vague de froid, le temps va progressivement se réchauffer à partir de ce mercredi. Ces derniers jours, les viticulteurs ont fait leur possible pour protéger les vignes des températures négatives, mais certaines exploitations ont été sévèrement touchées. C'est le cas à Pomerol, en Gironde, où les parcelles du domaine viticole de Gilles Gérault ont presque intégralement gelé.
"On a eu de très très fortes gelées, avec des températures qui sont descendues à presque -5 degrés. On est à plus de 90% de bourgeons détruits", explique ce viticulteur au micro de BFMTV.
"Avant, on avait ça tous les 15 ans"
"Depuis 2017, tous les ans, on a une gelée ou alors on passe très près. C'est inédit, parce que, avant, on avait ça tous les 15 ans", regrette le vigneron Jean-Marie Bouldy.
Cette année, les viticulteurs ont été nombreux à s’équiper en dispositifs antigel. Mais les investissements restent trop coûteux pour les plus petites propriétés.
Et ils ne sont pas les seuls concernés. A Varzac, dans le Tarn-et-Garonne, un arboriculteur a perdu 99% de sa production de prunes. "Un fruit ne peut pas résister à -4 degrés (...) il y aura zéro récolte pour cet été dans mon verger de prunes", déplore Régis Plazen.