BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: un record de froid enregistré dans la nuit de dimanche à lundi

Météo France a enregistré la nuit de dimanche à lundi comme étant la plus froide pour un mois d'avril depuis 1947.

Météo France a enregistré la nuit de dimanche à lundi comme étant la plus froide pour un mois d'avril depuis 1947. - Guillaume Souvant/AFP

Les températures ont atteint -14°C à Ristolas. Un froid record pour un mois d’avril.

Avec la vague de froid de ces derniers jours, plusieurs départements ont enregistré des températures records pour un mois d’avril. Météo France a d’ailleurs déclaré la nuit de dimanche à lundi comme étant la plus froide pour un mois d’avril depuis 1947.

Dans les Hautes-Alpes, c’est Ristolas, située à 1 670 mètres d’altitude, qui a enregistré son record de froid, avec -14,3°C dans la nuit de dimanche à lundi. Le précédent record pour un mois d’avril datait de 2010, où les températures avaient atteint -12,9 °C. Les températures ont légèrement remonté dans la nuit de lundi à mardi, mais Météo France a tout de même relevé -10,8 °C à Ristolas.

Depuis quelques jours, le pays est traversé par une vague de froid. Gap avait déjà enregistré un record de températures ce week-end, avec -3,2°C dans la nuit de samedi à dimanche. Le record précédent pour un mois d'avril à Gap avait été relevée en 2021, avec -2,5 °C.

Cette vague de froid est due à une masse d’air polaire qui a touché le pays en fin de semaine dernière, ce qui a causé des gelées sur une grande partie du pays, avec une moyenne nationale de -1,5°C dans la nuit de dimanche à lundi. Les températures devraient se radoucir pour le reste de la semaine.

Laurène Rocheteau