BFM Business
Economie

Gel: quels sont les dégâts pour les arbres fruitiers ?

placeholder video
Un nouvel épisode de gel a touché les arbres fruitiers, mais il est encore trop tôt pour mesurer l'étendue des dégâts.

Après avoir passé deux nuits à lutter contre le froid, les arboriculteurs craignent des dégâts. Dans la nuit de dimanche à lundi, la plus froide depuis 1947 pour un mois d'avril selon Météo-France, le thermomètre affichait parfois des températures inférieures à -5°C. Pour les arbres fruitiers, en période de floraison pour la plupart des espèces, le coup est rude et les conséquences pourraient être lourdes dans les vergers.

"Il y a beaucoup de dégâts", déplore Joël Boyer, président de l'Association des producteurs de prunes (AOPn Prunes). Même s'il n'est pas encore possible d'estimer précisément les dommages, précise-t-il, l'ampleur du phénomène s'apparente à celui de l'année dernière selon les premières constatations - la récolte avait été amputée de moitié en 2021 par rapport à une année normale.

Mais contrairement à l'année passée, le gel est intervenu une semaine plus tôt, et les fruits sont plus petits. "Cela rend la situation d'autant plus incertaine car on ne sait pas comment vont réagir les arbres. On attend de voir s'ils conservent ces fruits", explique Joël Boyer. D'autant plus que la nuit prochaine pourrait être encore très froide. "Il faut attendre deux ou trois semaines pour savoir ce qu'il va rester sur les arbres, assure-t-il.

"On verra lorsque les fleurs s'ouvriront"

Même son de cloche du côté des producteurs de pommes. "On est devenu prudent sur les pronostics: on s'attendait à une mauvaise récolte l'année dernière après le gel, on a finalement eu un miracle car il restait beaucoup de fleurs à ouvrir", souligne Daniel Sauvaitre, président de l’Association nationale pomme poire (ANPP). Pour le pomiculteur, il faut attendre la fin du mois d'avril pour mesurer l'étendue des dégâts.

Les pommiers fleurissent plus tardivement que les pêchers, les pruniers ou les cerisiers. Or, plus le gel est précoce, moins il est dangereux, car les fruits sont épargnés. Sur les pommiers, les fruits ne sont pas encore formés, et les fleurs de certaines espèces d'arbres ne sont même pas encore ouvertes. "On verra lorsque les fleurs s'ouvriront: si elles sont marron, c'est foutu", avance Daniel Sauvaitre.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV