BFMTV
Société

Plus de 2 Français sur 10 estiment que le rôle des femmes est "d'être de bonnes mères et épouses"

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Loïc Venance-AFP

Quelque 24% des Français considèrent que les femmes doivent avant tout être "de bonnes mères et épouses", selon une étude mondiale diffusée mardi. Un chiffre qui peut sembler minoritaire mais qui est pourtant en augmentation.

La vision traditionnelle de la femme a la peau dure. Pour plus de deux Français sur dix, "le rôle des femmes dans la société est d'être de bonnes mères et épouses", selon une enquête réalisée par l'institut Ipsos Mori dans 22 pays publiée mardi. Si ce chiffre de 24% peut sembler minoritaire, il est pourtant en augmentation dans l'hexagone: cette image conservatrice du statut de la femme est en augmentation de 7 points par rapport à 2014.

La Suède et l'Espagne en tête

En tête des pays les plus conservateurs sur le sujet: l'Indonésie, la Russie et l'Inde, pour lesquels entre 76% et 64% de la population partagent cette vision. A contrario, d'autres pays semblent plus ouverts sur la question: la Suède et l'Espagne considèrent quant à eux, à près de 80%, que le rôle des femmes n'est pas d'être cantonné à leur statut d'épouses et de mères.

Autre aspect pointé par l'étude: de manière globale, les hommes (41%) estiment davantage que le rôle de la femme est avant tout d'être une bonne mère et épouse, contre 34% des femmes.

"Le monde reste divisé sur le rôle des femmes, mais la majorité ne pense pas qu'elles devraient rester à la maison et avoir des enfants", a nuancé Claire Emes, directrice d'Ipsos Mori. 

Pas de parité avant 2186

Une note positive: près de 70% des Français considèrent que les hommes prennent dorénavant davantage de responsabilités au sein du foyer et dans l'éducation des enfants.

En France, les femmes consacrent toujours plus de temps que les hommes aux tâches domestiques: trois heures trente par jour pour elles, contre deux heures pour eux, selon l'Observatoire des inégalités. L'organisme ajoute: "en onze ans, le temps moyen journalier consacré par les femmes au travail domestique a baissé de 22 minutes, celui des hommes a augmenté d'une minute". Quant à la parité, l'égalité entre les hommes et les femmes au travail n'aura pas lieu avant 2186, selon un rapport du Forum économique mondial.

Céline Hussonnois-Alaya