BFMTV
Société

Photos de chasse lors de safaris: des agissements "strictement privés" selon l'entreprise Faure

-

- - -

L'entreprise de transport basée en Auvergne-Rhône-Alpes a réagi à la publication de photographies mettant en cause un ancien dirigeant des cars Faure et son épouse, fille du fondateur.

Depuis la publication de ces photos, Hervé D., ancien dirigeant des cars Faure, et son épouse Rachel D., fille du fondateur de l'entreprise, sont dans la tourmente.

Tous les deux ont été épinglés pour avoir posé avec plusieurs trophées de chasse lors de safaris. Sur Facebook, on pouvait notamment les voir tout sourire à côté d'un léopard, d'un singe ou encore d'un oryx. 

Un cadre "strictement privé"

L'entreprise Faure, dont le nom a été associé à la polémique, a tenu à réagir en précisant que Hervé D. était "un ancien dirigeant d'une des filiales Faure", parti "à la retraite depuis 2015". Dans un premier temps, nous l'avions présenté comme le directeur général des Autocars Faure comme cela était indiqué sur le site de l'entreprise.

"Ces agissements ne concernent absolument pas les activités professionnelles de l’entreprise Faure qui ne cautionne pas de telles pratiques", assure dans un communiqué l'entreprise qui précise que "l’ensemble des collaborateurs (...) a été choqué par la teneur des images diffusées".

Et d'insister: "L’entreprise Faure regrette que son nom et son image soient associés à cette pratique controversée, qui a été effectuée dans un cadre strictement privé et qui ne concerne en rien l’entreprise et les activités du groupe".

Interrogé par Le Dauphiné Libéré mercredi, Antoine Cataldo-Faure, actuel directeur général de l’entreprise, avait déjà indiqué que ces agissements ne concernaient "absolument pas" l'entreprise. Il avait également confirmé que Rachel D. faisait "encore partie groupe Faure" mais qu'elle allait "très bientôt prendre sa retraite".

Benjamin Rieth