"Petit Grégory": le juge convaincu de l'innocence de Laroche

L'affaire du petit Grégory, qui reste l'un des plus grands mystères criminels français, connaît un nouvel épisode. Le juge d'instruction en charge du dossier à l'époque, Jean-Michel Lambert, dévoile dans un livre à paraître dans quelques jours(*) qu'il est désormais convaincu de l'innocence de Bernard Laroche. Le magistrat avait pourtant inculpé l'homme en 1984, avant de le libérer après trois mois de prison.
Un mois plus tard, le père du petit Grégory, furieux de voir en liberté celui qu'il considérait comme l'assassin de son fils, tuait Bernard Laroche d'un coup de fusil.
"Immense sentiment de culpabilité"
"Il est innocent. Si on reconstitue l'emploi du temps qui aurait fait de lui l'assassin, on réalise que ça ne tient pas. Je m'apprêtais à rendre un non-lieu quelques semaines après l'avoir libéré, son assassinat ne m'en a pas laissé le temps", témoigne vendredi le juge sur France Inter. Jean-Michel Lambert, qui dit ne s'être "jamais remis" de cette affaire, affirme avoir vécu avec "un immense sentiment de culpabilité depuis".
Le 16 octobre 1984, le petit Grégory Villemin, 4 ans, était retrouvé mort, pieds et poings liés dans le cours d'eau de la Vologne, dans les Vosges. Son assassin n'a jamais été identifié.