Périgueux: il demande aux passants de l'aider à voler une voiture

Militaires en rang. (Photo d'illustration) - ERIC CABANIS / AFP
"Si tu me démarres, si tu me démarres je ne m’arrêterai jamais", chante Mick Jagger (enfin en anglais, pour sa part) en ouverture de la chanson des Rolling Stones, Start Me Up. Encore faut-il y arriver, a dû se dire ce jeune homme de dix-huit ans interpellé à Périgueux, comme le raconte Sud-ouest, dans la nuit du 28 août.
A la sortie d’une boîte de nuit, il s’avance ce soir-là vers une voiture. Il décide alors de la voler. Malheureusement pour lui, il se trouve dans l’impossibilité de faire partir le moteur et demande alors à deux passants de bien vouloir l’aider à mettre le véhicule en route. L’attroupement a tôt fait d’attirer une patrouille de police.
Les agents proposent leur aide…avant de s’apercevoir que c’est à un vol de voiture qu’ils sont en train d’assister. Le jeune homme est alors arrêté et mis en garde à vue. Il est relâché le lendemain sur les coups de midi.
On the road again...
C’est alors que l’impénitent a une idée brillante. Une heure après être sorti du commissariat, il décide de s’afficher au volant d’une voiturette provenant du golf de Périgueux (sans doute plus simple à manœuvrer). Il parade dans la commune de Marsac-sur-l’Isle (Dordogne), du côté du parking d’un supermarché. Rapidement repéré, il est à nouveau interpellé à 14h. Il devait passer une nouvelle nuit en garde à vue en attendant la décision du parquet de Périgueux.