BFMTV

Passeport d'immunité, isolation des malades à l'hôtel: le plan d'Anne Hidalgo pour le déconfinement de Paris

Anne Hidalgo.

Anne Hidalgo. - BFMTV

Dépistage massif, mise en quarantaine des personnes infectées, création de certificats d'immunité: dans une lettre adressée ce lundi au Premier ministre, l'édile préconise des solutions pour "réussir le déconfinement".

Le confinement est "appelé à durer", a déclaré ce mercredi le Premier ministre Édouard Philippe, alors qu'une forme de "relâchement" a pu être observée en fin de semaine dernière. Pour autant, certains élus planchent d'ores et déjà sur les modalités du déconfinement. Dans un courrier adressé à Édouard Philippe le 6 avril, que Le Monde a pu consulter, Anne Hidalgo fait part de son plan pour la capitale.

L'édile estime que "réussir le déconfinement" passe par "une meilleure gestion du confinement". Pour cela, avant toute chose, une enquête épidémiologique d'ampleur lui semble indispensable. L'un de ses objectifs sera d'étudier les conséquences des mesures de confinement.

Une mise en quarantaine des personnes infectées

En outre, la maire de Paris préconise "un dépistage massif", au moins des "publics prioritaires", et la mise en quarantaine des personnes infectées dans des hébergements adaptés.

La Mairie se déclare ainsi décidée à "faciliter la mobilisation de sites dédiés et d’hôtels" pour héberger les Parisiens touchés par le virus, et qui, sans avoir besoin d’être hospitalisés, "ne peuvent être confinés chez eux dans des conditions satisfaisantes pour protéger leur entourage d’une contamination".

Autres idées évoquées par Anne Hidalgo dans ce courrier: la délivrance par les médecins de "certificats d'immunité" et la mise à disposition des Parisiens de gel hydroalcoolique dans les lieux fréquentés. L'édile appelle en outre le gouvernement à formuler "des consignes nationales extrêmement claires sur l'importance du port du masque dans l'espace public".

dossier :

Anne Hidalgo

Florian Bouhot