BFMTV
Société

Pas de RER A cet été entre La Défense et Nation pour cause de travaux

Panneau indiquant le RER à Chatelet-Les Halles, à Paris, en 2015

Panneau indiquant le RER à Chatelet-Les Halles, à Paris, en 2015 - Stéphane de Sakutin-AFP

Galère en vue dans les transports pour les voyageurs franciliens. Sur le RER A, la circulation sera totalement coupée entre les gares de La Défense, dans les Hauts-de-Seine, et Nation du 23 juillet au 21 août inclus, rapporte Le Parisien. Idem sur le tronçon entre Maisons-Laffitte et Poissy, dans les Yvelines.

Quelque 4,3 km de voies et quatre appareils d'aiguillage seront renouvelés cet été. La RATP poursuit un vaste programme de travaux entamé l'année dernière. Ces travaux doivent se poursuivre jusqu'en 2021 afin de remplacer intégralement les 24 km de voies ballastées.

"La RATP renforce son offre de transport"

Les responsables de la SNCF se veulent rassurants. "Ça peut faire peur mais il ne faut pas". Aux heures de pointe, les usagers de Cergy bénéficieront de quatre trains à destination de Saint-Lazare et quatre RER A terminus La Défense par heure. En heures creuses, seulement deux RER A.

Afin de faciliter le déplacement des voyageurs, l'offre de transport sera renforcée sur les lignes L et J du Transilien pour la branche de Poissy, promet la SNCF.

"La RATP renforce son offre de transport sur les lignes de métro 1, 2, 3, 6, 9, 10, 13 et 14 et sur les lignes de tramway T2 et T3a, assure-t-elle sur son site internet. Plus de 400 agents sont également mobilisés en gares et stations pour la gestion des flux aux endroits les plus chargés du réseau."

Comme l'an dernier, un système de navettes sera mis en place entre Charles de Gaulle-Etoile et La Défense.