Pas-de-Calais: un SDF s'asphyxie en tentant de se chauffer

Le SDF décédé mardi dans le Pas-de-Calais est mort asphyxié alors qu'il tentait de se chauffer - -
La mort cette semaine d'un sans abri dans un squat de Sallaumines, près de Lens (Pas-de-Calais), est due au feu qu'il avait allumé pour se réchauffer, et qui l'a intoxiqué, a-t-on appris ce vendredi de source policière.
Intoxication au monoxyde de carbone
Le corps de l'homme, qui était connu des services sociaux et âgé de 49 ans, avait été trouvé mardi matin dans la maison délabrée dans laquelle il avait trouvé refuge, a rapporté une source policière, confirmant une information de l'Avenir de l'Artois.
Le lien indirect de sa mort avec le froid a été établi jeudi, par le biais de l'autopsie qui a trouvé trace d'inhalation de fumée dans ses poumons, a poursuivi cette source. "Il a fait un feu dans une pièce du squat, il y a eu un dégagement de monoxyde de carbone qui l'a intoxiqué", a-t-elle expliqué.
Quatre SDF décédés pendant la vague de froid
Il s'agit du quatrième SDF mort en France au cours de la vague de froid intense qui sévit en Europe.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, une trentaine d'élus de Paris et de communes proches ont passé la nuit dans une rue de la capitale pour attirer l'attention sur le sort des personnes sans-abri.
Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a annoncé que 150.000 places d'hébergement d'urgence étaient disponibles.