BFMTV
Société

Parisculteurs: 32 nouveaux sites pour développer l'agriculture urbaine dans la capitale

Parmi les sites proposés, 1.400 m2 de la Petite Ceinture.

Parmi les sites proposés, 1.400 m2 de la Petite Ceinture. - Mairie de Paris

Pour la troisième édition des Parisculteurs, 32 sites sont mis à disposition à Paris pour développer des projets d'agriculture urbaine.

Parisculteurs saison 3. La mairie de Paris a lancé ce lundi sa troisième édition des Parisculteurs, un appel pour développer des projets d'agriculture urbaine dans la capitale.

Cette année, 32 nouveaux sites représentant 5,8 hectares sont proposés, sur des toits, des murs, au sol ou encore en sous-sol. Des lieux mis à la disposition par la mairie de Paris ou par des partenaires publics ou privés. 

Parmi les sites proposés figurent par exemple 2.350 m2 de toiture et de sol au ministère de l'Economie et des finances, 1.400 m2 d'un tronçon de la Petite Ceinture dans le 13e arrondissement ou bien encore plusieurs toitures d'écoles et de crèche. Les agriculteurs, jardiniers, paysagistes ou entrepreneurs ont jusqu'au 19 avril pour candidater. 

9 sites en Seine-Saint-Denis

Cette année, les Parisculteurs s'installent aussi hors de Paris par le biais d'un partenariat avec la Seine-Saint-Denis. Neuf sites sont ainsi proposés sur les communes d'Aubervilliers, La Courneuve, Montreuil, Pantin, Saint-Denis, Vitry-sur-Seine, Fresnes et Ivry-sur-Seine.

Sur les précédentes éditions de Parisculteurs, 16 sites ont été mis en culture. 31 autres doivent suivre cette année et 8 autres l'année prochaine. Une fois tous ces sites en culture, la mairie de Paris estime la production annuelle à 1.240 tonnes de fruits, légumes, champignons, aromates et 1,3 millions de plants produits. Viendront également s'ajouter du poisson, du miel du safran ou encore des fleurs comestibles et du houblon. 

D'ici 2020, Paris s'est fixé pour objectif d'atteindre une trentaine d'hectares consacrés à l'agriculture urbaine

Carole Blanchard