Paris: une allée baptisée "Sœur Emmanuelle"

Une allée Soeur Emmanuelle inauguré dans le 6e arrondissement - Henri Garat / Mairie de Paris
Paris rend hommage à "la sœur préférée des Français" dix ans après sa mort le 20 octobre 2008. Au lendemain le Journée internationale de la lutte contre la misère, la maire de Paris Anne Hidalgo a inauguré ce jeudi l'allée "Sœur Emmanuelle" sur le terre-plein central du boulevard Raspail, entre la rue Stanislas et la rue Vavin, dans le 6e arrondissement.
C’est près de ce lieu que Sœur Emmanuelle "a prononcé ses premiers vœux dans l’Ordre de Notre-Dame-de-Sion en 1961. Elle avait alors 23 ans", précise la mairie de Paris.
Née en 1908, Madeleine Cinquin, de son vrai nom, s’est rapidement imposée comme l’une des figures de la lutte contre la pauvreté. Après une mission à Istanbul en 1933, elle s’engage auprès des chiffonniers du Caire en 1971 et s’installe dans un bidonville en Égypte.
Une fresque dans le 13e arrondissement
Huit ans plus tard, elle fonde son association "Les Amis de Sœur Emmanuelle" pour lutter contre la grande pauvreté en France mais également dans plusieurs pays d’Afrique.
Cette allée en son nom n’a pas été le seul hommage rendu à Sœur Emmanuelle. Dans le 13e arrondissement, le street-artiste C215 s’est vu confier la mission de réalisée une fresque à l’effigie de Sœur Emmanuelle sur un immeuble, avec l’appui du bailleur social Paris Habitat.
