BFMTV

Paris: une agence de la caisse d'épargne enlève son dispositif anti-SDF après une controverse

Des poteaux devant l'agence Caisse d'épargne.

Des poteaux devant l'agence Caisse d'épargne. - Capture d'écran Twitter - Catherine Pierre

Samedi, une agence bancaire du 14e arrondissement de Paris a décidé de retirer son dispositif anti-SDF, installé dans la semaine.

Une agence de la banque Caisse d'Epargne, située dans le 14e arrondissement de Paris, a décidé de démonter son système anti-sans-abri, a signalé Le Parisien sur son site internet samedi. Dans la semaine, la succursale avait installé des dizaines de poteaux devant son entrée afin de déloger et d'empêcher de s'y abriter un SDF qui y dormait ces derniers temps. 

Retrait "dès que possible" 

L'homme avait dû déménager vers le trottoir d'en face où il se trouvait exposé. De nombreuses photos avaient alors éclos sur les réseaux sociaux, montrant combien le geste de la banque passait mal auprès de beaucoup. 

Le directeur des affaires institutionnelles avait d'abord soutenu, ce samedi, l'initiative alors qu'il était interrogé par CNews: "L'endroit n'est absolument pas adapté pour une personne sans-abri. Ce n'est pas un domaine public. Nous sommes intervenus auprès de la préfecture, des associations et des pouvoirs publics afin qu'il soit accompagné et pris en charge". 

Samedi après-midi, soit quelques heures seulement après ses déclarations initiales, le même homme glissait toute autre chose, indiquant que le dispositif allait être retiré "dès que possible", notant qu'il comprenait que celui-ci "puisse heurter". 

Robin Verner