Paris: un nouveau lieu de baignade dans le canal Saint-Martin?

Après le bassin de la Villette, le bassin Louis-Blanc va-t-il s'ouvrir à la baignade? Le projet est en tout cas soutenu par la mairie du 10e arrondissement. Comme le rapporte Le Parisien, lors du dernier conseil d'arrondissement du 10e, les élus ont adopté un voeu pour intégrer le bassin Louis-Blanc à Paris-Plages.
Ce bassin est le dernier tronçon du canal Saint-Martin avant le début du bassin de la Villette. L'idée défendue par la mairie du 10e serait dans le cadre de Paris-Plages de mettre en place des animations estivales le long du bassin ainsi qu'une "possibilité de baignade".

Un obstacle pourrait toutefois se heurter à ce projet, la navigation sur cette partie du canal, beaucoup moins large que le bassin de la Villette. "Pourquoi ne pas imaginer une circulation en alternance?", suggère la mairie.
Une réunion publique la semaine prochaine
Avant de plonger dans le bassin Louis-Blanc, la mairie va déjà se pencher sur son réaménagement. Une réunion publique est organisée le 14 février prochain à la mairie du 10e pour discuter de plusieurs projets de valorisation du quartier, adoptés dans le cadre du Budget participatif.
En 2017 et 2018, trois projets avaient été validés avec pour objectif de créer des zones de vie autour du canal, de réaménager le quai de Jemmapes entre le pont Louis-Blanc et Jean-Jaurès ainsi que de multiplier les initiatives visant à éviter l'accumulation des déchets aux abords du bassin.