BFMTV

Paris: un chauffeur de bus fait sortir ses passagers pour permettre à un handicapé d'y entrer

Le chauffeur a fait descendre tous les passagers porte de Clichy, leur sommant d'attendre le passage du prochain bus.

Le chauffeur a fait descendre tous les passagers porte de Clichy, leur sommant d'attendre le passage du prochain bus. - AFP (Illustration)

Le chauffeur de bus parisien agacé par le comportement des usagers face à une personne en fauteuil roulant a fait descendre tous les passagers en plein parcours.

Les passagers d'un bus parisien ont du être bien surpris de devoir descendre à mi-parcours le 18 octobre dernier dans le 17e arrondissement de Paris quand leur chauffeur les a contraint à quitter le véhicule.

En cause, un homme en fauteuil roulant ne pouvant pas emprunter la rame d'accès pour monter dans le bus. Comme le raconte le compte Twitter "Accessible pour tous" , aucun des passagers ne voulait se pousser pour permettre à l'homme à la mobilité réduite de monter, forçant le chauffeur à intervenir: "Terminus! Tout le monde descend!" a indiqué ce dernier à l'intention des usagers.

La vraie problématique de l'accessibilité

Comme raconté dans le post Twitter, le chauffeur a ensuite invité la personne en situation de handicap atteinte d'une sclérose en plaques primaire et progressive invalidante, à prendre place dans le bus. "Vous pouvez monter, et les autres, vous attendez celui d'après!".

Le principal intéressé a raconté à nos confrères du Huffington Post sa mésaventure Porte de Clichy, expliquant que "les gens étaient sortis en râlant". Pour cet homme, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans les espaces publics représente un vrai problème. Il pointe notamment du doigt la "prolifération de fausses cartes de stationnement."

Quant au conducteur de bus, il lui a expliqué n'avoir aucun membre de sa famille en situation de handicap, "mais qu'il fallait juste avoir un peu de civisme". Un acte de civisme partagé près de 3.000 fois depuis sa publication le 21 octobre.

M. F.