BFMTV
Société

Paris: un bâtiment des Beaux-Arts occupé par des militants de Nuit Debout

BFMTV
Un bâtiment de l'Ecole des Beaux-Arts à Paris est occupé depuis jeudi soir par des étudiants et des partisans du mouvement Nuit Debout opposés à la loi travail, qui y ont installé dortoir et cantine, a constaté ce vendredi une journaliste de l'AFP.

"Notre oeuvre: la chute du régime", proclame une banderole affichée en haut du vaste bâtiment des Beaux-Arts, envahi et occupé depuis jeudi par les militants de Nuit Debout, au soir d'une manifestation contre la loi travail qui a rassemblé dans la capitale entre 11.500 et 12.500 personnes selon la police, 50.000 selon la CGT.

"Pérenniser l’occupation"

A l'instar des manifestants rennais qui avaient occupé une salle municipale de la ville avant de s'en faire déloger, les étudiants se sont approprié un vaste bâtiment de l'école, qui n'est située qu'à quelques centaines de mètres de l'Assemblée nationale, et ont prévu de s'organiser en différentes "commissions", telles que "com", "entretien" ou "medic". "C'est un lieu de contestation contre la loi travail, contre le 49.3 et contre les violences policières. Le but, c'est de pérenniser l'occupation", a expliqué Quentin, de la "commission presse" de Nuit Debout.

L'Ecole des Beaux-Arts, "c'est hautement symbolique parce que c'est un lieu qui a été occupé pendant mai 68. On va se servir du matériel des Beaux-Arts pour faire des affiches", comme ce fut le cas à l'époque, a-t-il ajouté. La direction de l'école et le ministère de la Culture n'ont pas répondu dans l'immédiat.

A.M avec AFP