Paris: tentative ratée des forains pour installer un manège place de l’Hôtel de ville

Il n'y aura pas de manège sur le parvis de l'Hôtel de ville cette année. - Martin Bureau - AFP
Le manège de chevaux de bois ne s'installera pas place de l'Hôtel de ville. En plein montage depuis lundi, l'attraction a dû être remballée. La famille de forains qui installe chaque année son attraction devant la mairie de Paris a tenté de mettre en place le manège, malgré une absence d'autorisation de la mairie.
"Depuis 18 ans, nous envoyions chaque année une demande écrite à la préfecture de police et à la Ville. Et nous obtenions chaque fois l'autorisation de nous installer de novembre à mai, moyennant une redevance d'occupation", explique dans Le Parisien Franky Frechon, propriétaire du manège.
La préfecture a répondu positivement, sous réserve de l'accord de la mairie. Cette dernière n'aurait pas répondu aux sollicitation de la famille Frechon, précisant que le traitement de la demande était toujours en cours. En l'absence de réponse, les forains ont tenté l'installation du manège avant d'être stoppés net par les services de la mairie.
Une nouvelle procédure en cause
Pour justifier l'absence d'autorisation, la mairie de Paris argue qu'une nouvelle ordonnance du 19 avril 2017 "impose désormais à la ville une mise en concurrence pour toute occupation du domaine public, sauf occupation de très courte durée". Elle considère que les forains, qui avaient émis une demande d'occupation pour une durée de 6 mois ne rentraient pas dans le cadre de cette courte durée.
Invité à réagir, le leader forain Marcel Campion dénonce la "mauvaise foi" de la mairie, estimant qu'une "courte durée" devait être entendue comme "inférieure à un an". Ce nouveau désaccord vient alimenter encore davantage le bras de fer qui oppose les forains à la mairie de Paris. Ils ont d'ailleurs prévu de manifester ce jeudi devant le Grand Palais pour protester contre une autre affaire: l'annulation de la fête foraine qui se tenait tous les deux ans sous la coupole du monument.