Paris: près de 2.100 migrants évacués d'un campement du 19e

Image de l'évacuation du camp de migrants porte de la Chapelle en juin 2016. (photo d'illustration) - Joël Saget - AFP
Un campement de près de 2.000 migrants dans le nord de Paris, entre les stations de métro Jaurès et Stalingrad, qui grossissait depuis plusieurs semaines, a commencé à être évacué ce vendredi matin, dans le calme.
Déjà évacué le 17 août
Soudanais, Afghans et Erythréens s'étaient installés dans une myriade de tentes et matelas entre l'avenue de Flandres et le quai de Jemmapes, dans les 10e et 19e arrondissement de Paris, dans des conditions sanitaires très dégradées.
L'évacuation, précédée d'un important déploiement policier, a débuté vers 7 heures, lorsqu'un groupe de femmes et d'enfants a été rassemblé pour monter dans un bus. Le campement avait déjà été évacué le 17 août, avec près de 700 personnes prises en charge dans des structures d'hébergement.
Cinquantaine de bus
1.930 migrants étaient présents au moment de l'évacuation, selon la préfecture de région, qui menait l'opération avec la préfecture de police, l'Office français d'immigration et d'intégration (Ofii) et les associations Emmaüs solidarités et France Terre d'Asile. Une cinquantaine de bus étaient prévus. Les migrants doivent être conduits dans des centres d'hébergements en Ile-de-France. Cet après-midi, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, indique que 2100 personnes ont été évacuées.
Dès 6 heures, des migrants qui avaient eu vent de l'opération s'étaient précipités vers la place Stalingrad, pour ne pas se retrouver à l'extérieur du périmètre de sécurité en train de se mettre en place et être exclus de l'évacuation.
Le 22 juillet, près de 2.500 migrants avaient été mis à l'abri depuis un campement installé sur le boulevard de la Villette, au cours de ce qui constituait la plus importante opération de ce type dans la capitale.
