BFMTV

Paris: le spectacle du Nouvel An sera aux couleurs des JO 2024

Plus de 500.000 personnes sont attendues pour célébrer la fin de l'année sur les Champs-Elysées, à Paris.

Plus de 500.000 personnes sont attendues pour célébrer la fin de l'année sur les Champs-Elysées, à Paris. - Florian David (AFP)

Au programme des festivités de la Saint-Sylvestre: des images liées aux Jeux Olympiques diffusées sur cinq écrans géants et un spectacle de son et lumière projeté sur l'Arc de Triomphe.

Pour célébrer comme il se doit le réveillon du 31-Décembre, la mairie de Paris a confectionné un programme de fêtes sur les Champs Elysées et la place de l'Etoile, au pied de l'Arc de Triomphe. Le thème choisi pour cette troisième édition du spectacle clôturant l'année écoulée: la candidature de la France aux Jeux Olympiques d'été, qui se dérouleront en 2024.

Ce samedi, les Champs-Elysées accueilleront 500.000 personnes lors d'une soirée alliant spectacle pyrotechnique et projections d'images sur l'Arc de Triomphe, rappelle Le Parisien. A partir de 21 heures, des images en lien avec l'histoire de la Ville lumières et des JO seront diffusées sur les cinq écrans géants disposés le long de l'avenue, rendue piétonne pour l'occasion, à travers huit tableaux différents. Dès 23 heures, les spectateurs pourront assister à une animation visuelle tout en jeu d'optique sur l'Arc de Triomphe.

Une fête placée sous haute protection policière

Enfin, le spectacle à proprement parler, de 23h40 à 0h03, retracera l'évolution de Paris jusqu'en 2024. Le mot "Bienvenue" sera projeté en 24 langues sur l'Arc de Triomphe, au moyen de puissants projecteurs, ainsi que des dessins d'enfants. Des images évoquant les anciennes villes hôtes des Jeux depuis 2000 seront également projetées, avant le compte à rebours et le spectacle pyrotechnique tant attendu. La bande-son, signée Philippe Villar, Pascal Lengagne et Pierre Caillot, sera composée de Mon manège à moi, d'Edith Piaf, et D.A.N.C.E, du groupe français Justice.

"Au-delà de la célébration de la nouvelle année, nous voulons envoyer une carte postale au monde entier et adresser nos vœux à toutes les nations que nous souhaitons accueillir à Paris en 2024", appuie Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie de Paris, à nos confrères du Parisien.

A seulement quelques semaines de l'attentat de Berlin, il va sans dire que la mythique artère commerçante sera quadrillée par un dispositif policier et militaire d'envergure, avec 2.000 agents de contrôle et de sécurité. "Nous avons plus que jamais besoin de montrer notre détermination sans faille à continuer à vivre et à faire la fête", tient à préciser Bruno Julliard, qui sera présent aux côtés de la maire de Paris, Anne Hidalgo. "Nous ne cédons pas à la peur des attentats terroristes."

M. J.