BFMTV

Paris: le maire du 15e arrondissement lance à son tour un site pour signaler les rats

Les habitants du 15e peuvent désormais géolocaliser les rats qu'ils repèrent

Les habitants du 15e peuvent désormais géolocaliser les rats qu'ils repèrent - 15.signalerunrat.paris

Après le 17e arrondissement en juin dernier, le maire du 15e a lui aussi décidé de mettre en place une plateforme en ligne permettant à ses habitants de signaler les rats.

Les élus parisiens déclarent la guerre aux rats. Après, Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement, son homologue du 15e, Philippe Goujon, a lancé à son tour un site internet permettant à ses habitants de signaler la présence de rats en les géolocalisant sur une carte interactive.

"Tous les signalements seront transmis aux services de la Mairie de Paris responsables de la dératisation, leur intervention étant ensuite indiquée sur le site", précise la mairie du 15e arrondissement de Paris.

3500 signalements dans le 17e arrondissement

Dans un communiqué, Geoffroy Boulard, qui a lancé ce dispositif en juin dans le 17e, se félicite "du déploiement de l’outil "signalerunrat" dans le 15e arrondissement et précise que d’autres mairies d’arrondissements parisiens sont intéressées".

Selon le maire du 17e, le site mobile a totalisé 3500 signalements depuis son lancement il y a cinq mois et a permis la "réouverture de deux crèches et d’une école menacées par les rats".

New York séduite par le dispositif? 

Jugeant la situation "préoccupante", Geoffroy Boulard s’était rendu à New York en septembre pour s’inspirer de ce qui se fait outre-Atlantique. "On a dix ans de retard par rapport à ce qui se fait à New York", avait déclaré l’élu parisien à l'issue de son voyage.

Rencontrant sur place les maires de Manhattan et Brooklyn, il avait pu échanger "sur les dispositifs permettant de limiter la prolifération des rats". En outre, Geoffroy Boulard assure que ses homologues américains s’étaient montrés "intrigués" par son outil de signalement en ligne.

Paul Louis