BFMTV
Société

Paris: le gérant d'un Franprix déclare son magasin "interdit aux racistes"

L'affichette du gérant du magasin Franprix, dans le XIXe arrondissement.

L'affichette du gérant du magasin Franprix, dans le XIXe arrondissement. - Montage BFMTV

Las des "insultes racistes, antisémites et sexistes" dont il se dit victime ainsi que ses employés, le gérant d'un magasin Franprix a décidé d'avertir ses clients.

L'orthographe laisse à désirer, mais le message est clair. Le gérant d'un magasin Franprix dans le XIXe arrondissement de Paris a affiché sur la devanture du supermarché une affichette adressée à ses clients, et repérée par un journaliste: "Le magasin est interdit aux racistes!". 

Un avertissement pris "à la suite de trop nombreux problèmes que d'aucuns trouvent normal [sic] et qui tournent toujours autour de la couleur des employées", écrit le gérant. 

"J'en ai marre, ça n'arrête pas. Depuis que j'ai ouvert ma boutique, je me fais insulter quotidiennement", déplore-t-il, interrogé par le Huffpost. "Une fois sur deux, c'est moi qui suis la cible, mais mes employés en prennent pour leur grade aussi", ajoute-t-il. Par son initiative, dont il affirme qu'elle est soutenue par de nombreux clients, il souhaite "montrer aux clients qui n'osent pas se défendre qu'ils peuvent venir nous voir, qu'on ne laissera pas ce genre de choses passer inaperçues".

A. K.