BFMTV
Société

Parcoursup: malgré le coronavirus, il faut valider ses voeux avant ce jeudi, minuit

placeholder video
En raison de la dématérialisation de la procédure, le ministère de l'Education nationale a estimé qu'elle pouvait être poursuivie dans "des conditions normales".

Ce jeudi soir après minuit, Parcoursup entrera dans sa quatrième et dernière phase. Après la période de découverte des formations, puis celle de la formulation des voeux, la période de validation de ces derniers se clôt ce jeudi à 23h59 (heure de Paris) pour laisser place à la phase d'admission. Selon le site de la plateforme d'orientation post-bac, cette dernière s'étalera du 19 mai prochain au 17 juillet. 

A ce jour, le calendrier n'a pas été chamboulé par la pandémie de Covid-19, ni par la fermeture des établissements scolaires et universitaires ni le confinement général de la population française. 

"La procédure étant dématérialisée, elle peut être poursuivie dans des conditions normales", peut-on lire dans la rubrique "questions-réponses" liées au coronavirus, sur le site de Parcoursup.

Chaque voeu doit être validé individuellement. Les enseignants du secondaire sont à la disposition des élèves si des interrogations liées à la finalisation de la liste se présentent.

Pas de changement de calendrier

Certains élèves et parents auraient souhaité que la date du 2 avril pour la validation des voeux des lycéens de terminale soient repoussée, à en croire les questions qui sont adressées à BFMTV en cette période de confinement.

Le 31 mars, la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des écoles publiques (FCPE) s'insurgeait dans un post Facebook demandant "la suspension immédiate de Parcoursup", notamment en raison de difficultés à se connecter à la plateforme qui risquaient de compromettre le respect de la date butoir fixée ce jeudi soir.

Un bac dans des conditions différentes

Il est d'autant plus important de valider ses voeux en temps et en heure en raison des bouleversements liés au coronavirus. De nombreux concours d'admission dans des écoles post-bac ont été supprimés, et le baccalauréat devrait largement différer des autres années.

Devant la mission d'information de l'Assemblée nationale mercredi, Edouard Philippe a admis qu'"il ne sera pas possible d'organiser dans des conditions normales le bac 2020".

Le Premier ministre a également indiqué que plusieurs pistes étaient à l'étude afin d'adapter l'examen aux circonstances particulières, notamment le contrôle continu, mais qu'à ce jour rien n'était tranché.

Permanence téléphonique dans les lycées

Dans ces dernières heures avant la clôture des voeux, pour les lycéens qui n'auraient pas accès à internet ou à un ordinateur à leur domicile, "une permanence téléphonique est maintenue dans chaque établissement" afin d'étudier la situation.

"L'équipe de direction mettra en place des modalités adaptées pour permettre à l'élève de confirmer ses voeux", précise le site Parcoursup.
Clarisse Martin