Où vont 1000 euros de dépenses publiques?

Le ministère de l’Économie et des Finances à Bercy - Image d'illustration - Loïc Venance - AFP
En marge du grand débat national, et dans le cadre duquel près de 200 réunions devraient être organisées ce week-end, le ministère de l’Économie et des Finances a publié ce mercredi une étonnante note. Consultable sur le site granddebat.fr, cette dernière, qui se veut pédagogue, espère répondre à l'une des questions les lus posées depuis le début du mouvement des gilets jaunes: dans quoi est dépensé l'argent public?
Afin de répondre à cette épineuse question, Bercy a décidé, au lieu de publier les chiffres brut, de ramener les dépenses à un budget plus humain, de 1.000 euros. Ce dernier est divisé en plusieurs dépenses dont la protection sociale et les dépenses sectorielles.

La protection sociale en tête des dépenses
Dans le détail de ces dépenses, c'est la protection sociale qui prend plus de la moitié du budget (575 euros). Cette dernière englobe, en plus des retraites et du chômage, l'assurance-maladie, les allocations familiales, les APL et les autres solidarités dont le RSA.
Viennent ensuite des dépenses sectorielles, qui quant à elles représentent 143 euros sur les 1000 alloués. Elles prennent en compte le développement et l'entretien des réseaux routiers, les affaires économiques (crédit d'impôt...) et l'environnement (gestion des déchets...).
Ensuite seulement viennent les dépenses liées aux services publics régaliens, à l'éducation, la recherche et l'administration publique qui représentent respectivement 60, 96, 23 et 66 euros.
Par ailleurs, le document rappelle que sur 1000 euros de dépenses publiques, l’ensemble des dépenses relatives à l’Assemblée nationale, au Sénat et au Gouvernement représente 1 euro.