Où jeter son sapin à Paris?

174 points de collecte sont mis à la disposition des Parisiens - JACQUES DEMARTHON / AFP
Les fêtes de fin d’année désormais terminées, la mairie de Paris propose à ses habitants de donner une seconde vie à leurs sapins de Noël en renouvelant l’opération "Recyclons nos sapins".
Plutôt que d’abandonner les conifères le long des trottoirs et risquer une amende de 150 euros, 174 points de collecte -10 de plus que l’an dernier- ont été établis aux quatre coins de la capitale. Les Parisiens peuvent y déposer leur sapin jusqu’au 27 janvier.
L’an passé, 72.000 Parisiens ont déposé leur sapin dans l’un de ces points de recyclage ouverts 24h/24. Pour y laisser son arbre de Noël, il est toutefois nécessaire que ce dernier soit sans sac, sans décoration et sans flocage ni peinture.
Le broyat utilisé par les jardiniers de la ville
Une fois déposés, les sapins seront broyés sur place pour éviter les transports polluants. Le broyat obtenu sera ensuite utilisé par les jardiniers de la ville pour "protéger les sols et plantations des jardins de l’évaporation de l’eau ou du froid", détaille la mairie.
Et d’ajouter: "Le broyat de sapin étant particulièrement acide, il n’est pas adapté à l’utilisation en compost: en revanche, ses propriétés anti-germinatives sont parfaites pour limiter la prolifération des herbes folles de manières écologique. Il agit comme désherbant naturel".