"On n'a plus de vie normale": harcelé, un couple homosexuel vit dans la peur dans une commune de Vendée

"Pourquoi?" Cette question hante un couple homosexuel depuis plusieurs mois maintenant. Les deux hommes, installés depuis six ans à Lairoux, une commune de Vendée, vivaient jusqu'ici une vie normale. Mais tout a basculé en octobre dernier.
Un jour, le couple découvre un tag homophobe sur le mur de sa maison. "PD dégage d’ici." La situation se dégrade au fil des semaines. Les deux hommes sont harcelés, victimes d’actes homophobes à répétition.
"Deux semaines après le tag, on a eu un mot dans notre boîte aux lettres un peu plus menaçant", expliquent-ils à BFMTV. "Pas d’homo en Vendée ni dans nos écoles sinon…", peut-on lire sur le courrier.
Les intimidations ne s’arrêtent pas là. En novembre 2024, les deux hommes retrouvent leur maison saccagée. Un mois plus tard, c’est au tour de leur voiture d’être rayée.
"On n'arrive pas à avoir des nuits apaisées"
Ne se sentant plus en sécurité, le couple installe une caméra de vidéosurveillance à son domicile. Gagnés par la peur, les deux hommes vivent reclus chez eux. Leur quotidien est bouleversé. Ils peinent à trouver le sommeil la nuit. "On n'arrive pas à avoir des nuits complètement apaisées car on ne sait jamais s’il peut y avoir une attaque de nuit", soufflent-ils.
"On ne va pas bien, on a du mal à accepter ce qu’il s’est passé", nous expliquent-ils. "Ça nous révolte, on a plus une vie normale, paisible."
Qui se cache derrière ces intimidations? Le couple n’en sait rien, d’autant qu’il n’y a aucun indice qui pourrait les mener sur la piste du ou des responsables.
"On ne comprend pas pourquoi ça s’est produit à ce moment-là", souffle l’un des deux hommes. "Pourquoi ce phénomène s’est déclenché alors qu’avec mon compagnon, on vit ensemble depuis six ans ici? Moi, j’y vis depuis 14 ans. Pourquoi ça s’est déclenché il y a quelques mois?", s’interroge-t-il.
Des questions qui restent à cette heure sans réponse. Le couple a déposé quatre plaintes à la gendarmerie, mais n’a eu aucune nouvelle. Parce qu’en France, en 2025, l'orientation sexuelle ne doit pas être un sujet, le couple l’affirme: hors de question de déménager.