BFMTV
Société

"On a cru notre dernière heure arrivée": une simulation d'attaque terroriste sème la panique sur un campus

Les rues de Brest, le 4 août 2014

Les rues de Brest, le 4 août 2014 - Fred TANNEAU / AFP

Un exercice simulant une attaque terroriste avec prise d'otages a été organisé sur un campus du Finistère, sans que certains étudiants ne soient au courant. Des élèves ont porté plainte.

Le Brest Open Campus, qui accueille les étudiants issus de huit écoles de commerce différentes, dans le Finistère, a mené jeudi un exercice simulant une attaque terroriste, rapporte Ouest France. Une partie des étudiants dit ne pas avoir été informée de l'exercice, créant un moment d'inquiétude dans la classe. Plusieurs d'entre eux ont choisi de porter plainte.

"La peur de notre vie"

Une classe de 70 étudiants assiste normalement à un cours jeudi aux alentours de 9h45, quand des bruits retentissent soudainement.

"On a entendu des cris, des bruits de pétards ou de détonations", racontent les élèves au quotidien régional.

Se disant "complètement paniqués", certains confient avoir "la peur de (leur) vie", pensant qu'une véritable attaque est en train de se dérouler au sein de l'établissement.

Une seule classe pas informée, selon l'établissement

Parmi les étudiants, une partie affirme avoir entendu un homme crier "Allahou akbar" (Dieu est grand, en langue arabe), une expression utilisée dans l'islam.

Une version cependant réfutée par le directeur du campus. "La direction dément formellement qu’une telle parole ait pu être prononcée lors de l’exercice", déclare Samy Guelman auprès de Ouest France. Des propos réaffirmés auprès de BFMTV.com, le campus assurant que l'expression "n’a absolument pas été utilisée".

Le campus nous indique par ailleurs que la classe, composée de 17 étudiants, était la seule à ignorer l'exercice en cours, le reste des étudiants et des enseignants présents sur le campus ayant été informés en amont.

Une simulation de deux jours

L'exercice, d'une durée de deux jours, était prévu pour durer jusqu'à ce vendredi. Encadré par trois experts, il est organisé pour un groupe d'étudiants en communication afin de les mettre en situation d'une attaque terroriste incluant une prise d'otages.

Le campus précise auprès de BFMTV.com qu'il s'agit d'un "exercice de gestion de communication de crise" réalisé chaque année par les étudiants de troisième année de Bachelor de l'école Sup' de Com. "L’intention des responsables pédagogiques de l’activité est de préparer nos étudiants à faire face à des situations d'urgence éventuelles", assure le campus breton.

Un "exercice fictif, qui tend à être le plus immersif et réaliste possible", indique encore le campus.

Chaque étudiant est dans ce cadre chargé d'écrire des communiqués de presse et de réaliser des publications régulières sur les réseaux sociaux.

La direction du campus se dit "désolée"

Le directeur de Brest Open Campus déclare être "extrêmement désolé" de cet incident et assure avoir reçu les étudiants inquiets dans son bureau. "J’ai mis leurs familles au courant tout en leur adressant mes excuses", assure-t-il encore.

Une cellule psychologique a été mise en place par l'établissement afin d'offrir un soutien aux étudiants sous le choc. Selon le campus, 4 étudiants ont été identifiés comme ayant "mal vécu" l'incident. Ils "bénéficient de tout l'encadrement nécessaire" assure le campus brestois à BFMTV.com.

Cinq étudiants ont porté plainte, selon le journal. Une enquête policière a été ouverte.

Juliette Desmonceaux