BFMTV
Société

Obsèques de Lola: l'évêque d'Arras espère que les "gens seront très sobres" et "très discrets"

Monseigneur Olivier Leborgne le 24 décembre 2021 à Calais.

Monseigneur Olivier Leborgne le 24 décembre 2021 à Calais. - Sameer Al-Doumy/AFP

Monseigneur Olivier Leborgne présidera la cérèmonie des funérailles de Lola ce lundi après-midi à Lilliers dans le Pas-de-Calais. Il espère que l'évènement sera "simple et sobre".

"Sobre" et "simple". Ce sont les termes choisis par Monseigneur Olivier Leborgne sur France 3 pour évoquer la cérémonie des obsèques de Lola qu'il présidera ce lundi à la collégiale de Lillers dans le Pas-de-Calais.

"J’espère que les gens seront très sobres, très discrets, très respectueux et qu’ils seront avec la famille, pour prier pour Lola. C’est ce que la famille désire", déclare-t-il.

La cérémonie débutera à 14h30 après les funérailles prévues à 13h45. "Ça sera simple, sobre et j’espère que tout le monde saura le respecter", insiste Monseigneur Olivier Leborgne.

Depuis plusieurs jours, le meurtre de cette adolescente de 12 ans a ému la France. Une partie de la classe politique - certains élus de droite et l'extrême droite - s'est saisie de ce drame pour dénoncer le "laxisme migratoire" du gouvernement. En cause, l'Obligation de quitter le territoire français (OQTF) dont faisait l'objet la principale sucpecte.

"On est là pour personne d'autre"

Un rassemblement a notamment été organisé jeudi à Paris, place Denfert-Rochereau par l'Institut pour la Justice, association réputée proche d'Eric Zemmour. Le président de Reconquête était sur place, tout comme certains élus de son parti. À la fin de la manifestation, plusieurs débordements ont été observés. Côté Rassemblement national, une minute de silence a été organisée le même jour devant l'Assemblée nationale.

Mis en cause, le gouvernement accuse en retour ces formations politiques de vouloir récupérer cette affaire et d'en faire un "marche pied", selon les mots d'Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice. La Première ministre Élisabeth Borne les a appelées a faire preuve de "dignité".

"Ce sont les obsèques de Lola, on est là pour personne d'autre", insiste de son côté Monseigeur Leborgne. Lequel va essayer de porter un message à l'adresse des parents de Lola.

"Il faut qu'on soit plus fort que la logique de mort. Il faut oser une logique de vie, balbutiante, tâtonnante, mais oser une logique de vie", indique-t-il.

Et d'ajouter: "Je vais essayer de m’inscrire dans ce chemin-là. Parce que je veux que les parents de Lola retrouvent la possibilité de vivre dès maintenant".

Baptiste Farge