Nouveaux records pour les prix à la pompe

- - -
C'est bien connu, les moyennes cachent les extrêmes. Parfois les excès. Le prix des carburants n'échappe pas à la règle, ainsi qu'une tournée de quelques stations-service parisiennes peut facilement le prouver. Si le litre de Sans Plomb 95 coûte en moyenne 1.59 euro en France, dans la capitale, c'est 10 centimes de plus. Mais là encore, ce n'est que la moyenne. Ainsi, une station du 4e arrondissement n'hésite pas à afficher... 1.94 euro le litre ! C'est tout simplement le record national.
Un pompiste: « Je trouve que c'est scandaleux »
John et Linda, en train de s'y approvisionner en carburant, sont surpris: « On n'avait même pas fait attention au prix. On met toujours 40 euros de toute façon. Et puis, il faut bien qu'on fasse le plein quelque part ! ».
Loin de l'insouciance du couple, une majorité de Français souffre financièrement de cette hausse continue du prix des carburants. Et désormais, certains pompistes eux-mêmes se plaignent, comme Adil, gérant d'une station-service du 15e arrondissement : « C'est aberrant, et c'est quelqu'un du métier qui vous dit ça. Je trouve que c'est scandaleux ».
« Il faut que les gens se révoltent »
Maud, une trentenaire parisienne interrogée au volant, appelle carrément à la rébellion citoyenne : « C'est pas possible, à un moment donné les gens, il faut qu'ils se révoltent, qu'ils arrêtent de faire le plein. Il faut baisser les prix c'est pas possible. Soit tout le monde se révolte, soit on n'obtient rien. Donc on n'a pas le choix ».
Total : +35% de bénéfices...
Seul, peut-être, à ne pas grincer des dents: le groupe Total. La compagnie française a accumulé plus de 3 milliards d’euros de bénéfices au cours des 3 premiers mois de l’année. C'est 35% de plus que l'année dernière.