BFMTV
Société

"Nous voulons aller jusqu'au bout": un nouvel appel aux dons lancé pour la restauration de Notre-Dame de Paris

Des touristes font la queue pour visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris le 17 août 2025. (Photo d'archive)

Des touristes font la queue pour visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris le 17 août 2025. (Photo d'archive) - Martin LELIEVRE © 2019 AFP

Ce vendredi 19 septembre, Philippe Jost, président de Rebâtir Notre-Dame, a déclaré sur France Inter qu'il faudrait "un certain nombre de millions d'euros pour aller jusqu'au bout" des travaux de restauration

Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes aux visiteurs en fin d'année dernière et ses deux tours seront de nouveau accessibles à partir de ce samedi 20 septembre, mais les travaux pour restaurer la cathédrale ne sont pas encore terminés. Six ans après l'incendie ayant ravagé le monument, Philippe Jost, le président de l'établissement chargé de la restauration de Notre-Dame, lance même un nouvel appel aux dons.

"Le plus gros du travail a été fait depuis 2019, maintenant nous voulons aller jusqu'au bout, restaurer les extérieurs, les élévations sur les côtés, la sacristie aussi", a expliqué Philippe Jost sur France Inter ce vendredi 19 septembre.

Afin de mener à bien cette nouvelle phase des travaux, "il reste 140 millions d'euros" sur les 843 millions d'euros de dons récoltés après l'incendie d'avril 2019.

"Mais il va nous falloir encore un complément, un certain nombre de millions d'euros pour aller jusqu'au bout", a ajouté le président de Rebâtir Notre-Dame.

Des travaux salués par la Cour des comptes

Dans un rapport publié au début du mois, la Cour des comptes a salué les travaux de restauration effectués depuis six ans à Notre-Dame, soulignant qu'ils avaient été menés "à bon terme, dans des délais exigeants et pour un coût maîtrisé".

Le respect de ce calendrier "très resserré a été rendu possible par la mobilisation des équipes de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et des entreprises", ont également noté les auteurs du rapport.

En attendant de nouveaux travaux, ce sont les tours de Notre-Dame qui vont être l'une des attractions phares des Journées du Patrimoine ce week-end. Les billets pour y accéder les journées de samedi et dimanche ont été vendus en moins d'une demi-heure, selon le Centre des monuments nationaux.

Au total, 400.000 visiteurs auront le droit d'y accéder chaque année alors que 30.000 personnes franchissent tous les jours les portes de la cathédrale.

Vincent Gautier