Nombre de marches, nom de la cloche... 5 choses que vous ne saviez pas sur les tours de Notre-Dame, qui rouvrent ce samedi au public

Emmanuel Macron a inauguré ce vendredi 19 septembre les tours de Notre-Dame de Paris. Enfin restaurées, elles seront ouvertes au public ce samedi 20 septembre.
Elles offrent une vue imprenable sur la capitale et abritent dans leurs assises dix cloches de bronze, symboles de l'édifice. Avant de tenter l'ascension, voici cinq informations sur les tours de Notre-Dame, que vous ne connaissiez peut-être pas.
• Une cloche nommée Emmanuel
Le gros bourdon de Notre-Dame, deuxième plus grosse cloche de France, se prénomme... Emmanuel. Rien à voir avec Emmanuel Macron évidemment, c'est en 1681 que la cloche, auparavant prénommée Jacqueline avant d'être refondue, a été prénommée Emmanuel par Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche, pour sa signification biblique: "Dieu avec nous". Emmanuel pèse 13 tonnes.
• 424 marches
Du courage et de bonnes jambes, c'est ce dont il faut s'armer pour gravir les 424 marches pour atteindre le sommet des tours de Notre-Dame. Mais la vue spectaculaire récompense largement le visiteur de ses efforts!
• Un escalier à double révolution
Dans la tour sud se trouve un escalier à double révolution en chêne massif, qui conduit au beffroi. Une pièce unique. Avec ses "21m de haut, ses 3,6m de diamètre et ses 20 tonnes", c'est en effet le plus grand escalier de ce type au monde. Il est composé de 1.200 pièces de chêne.
• Certaines chimères ont été remplacées
Certaines des fascinantes et si emblématiques chimères de Notre-Dame ont été endommagées par l'incendie. "Cinq d'entre elles - le félin tirant la langue, la créature reptilienne, la femme à tête de chien, l’alchimiste et le pélican - situées à l'arrière de la tour sud, à l’angle nord-est, ont été exposées aux flammes", précise le site officiel de Notre-Dame. Elles ont été "démontées et remplacées par des reproductions en 2023 et 2024".
• Ce ne sont pas des tours jumelles
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les deux tours ne sont pas identiques. "Celle de gauche (tour nord), mesure 14,91 mètres de large, tandis que celle de droite est d’une largeur de 13,69 mètres, soit une différence de 1,22 mètres", précise le site de Notre-Dame. Le plus drôle est qu'à ce jour, personne ne sait expliquer cette différence.