BFMTV
Société

Notre-Dame: un maire regrette que Macron n'ait pas "remercié" les communes qui ont offert des arbres

Emmanuel Macron et Brigitte Macron visitent la cathédrale Notre-Dame de Paris à Paris, le 29 novembre 2024 et se tiennent à côté d'un morceau de charpente en bois.

Emmanuel Macron et Brigitte Macron visitent la cathédrale Notre-Dame de Paris à Paris, le 29 novembre 2024 et se tiennent à côté d'un morceau de charpente en bois. - Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP

Un maire d'une commune de Haute-Saône qui a donné un chêne à l'État pour reconstruire la charpente de Notre-Dame de Paris, aurait aimé que le président de la République ait un mot ceux qui ont fait de tels dons.

Le maire de la commune de Faymont (Haute-Saône), est amer. Dans un échange avec France Bleu paru ce samedi 30 novembre, Jean-Philippe Gimenez déplore que lors de sa dernière visite du chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris effectuée vendredi, Emmanuel Macron n'ait pas eu un mot pour ceux qui ont donné des arbres afin de rebâtir la charpente de l'édifice.

"Je ne demande rien, mais ce que j'aurais voulu c'est qu'on parle de ceux qui ont offert des chênes, autant les communes forestières que les domaines privés, qu'on nous remercie", s'agace l'élu.

"Une plaque avec toutes les communes par ordre alphabétique, ça aurait été sympa", souligne-t-il également.

Proposition faite dès 2019

Il explique avoir eu l'idée de donner des chênes appartenant à des forêts communales dès le jour de l'incendie, le 15 avril 2019, et avoir publié un message sur les réseaux sociaux proposant à l'État de "venir choisir un ou plusieurs chênes sur notre massif forestier pour que notre patrimoine renaisse de ses cendres".

Lors des travaux, les charpentes de la nef, du transept, de la flèche et du chœur ont été reconstruites. Une opération possible grâce à 2.000 chênes, selon des informations communiquées par les services du chantier de reconstruction. Environ 1.000 d'entre eux ont été utilisés pour la réalisation de la flèche d'Eugène Viollet-le-Duc et de ses travées adjacentes. 1.000 autres composent désormais la charpente du chœur et de la nef.

Le maire de Faymon explique qu'au final, c'est un massif chêne centenaire qui a été prélevé sur sa commune et que l'opération a coûté 800 euros à la commune: "Qu'est-ce que c'est 800 euros pour une commune, par rapport aux milliers d'euros qu'aurait coûtés la charpente à l'État?", peste-t-il encore.

Glenn Gillet