Notre-Dame: le maire du 4e craint l’installation de palissades "très hautes" risquant de "bunkériser" l'île

Des palissades autour de Notre-Dame? Selon Ariel Weil, le maire du 4e arrondissement cette idée est à l'étude pour protéger le chantier. Elles pourraient être érigées autour de la cathédrale et autour de certaines rues du quartier.
"On évoque des barrières très hautes, très proches des bâtiments", confie-t-il à BFM Paris.
Un tel dispositif aurait été évoqué au cours de réunions rassemblant le ministère de la Culture, la préfecture de police, la mairie de Paris et la mairie du 4e arrondissement. Mais face à cette idée, Ariel Weil "tire le signal d'alarme".
"Au moment de dresser d'immenses barricades, de bunkériser cette cathédrale, je tire le signal d'alarme. Attention, il y a de la vie ici, il doit continuer d'y avoir de la vie sur cette île. On est dans Paris, on est dans un quartier qui vibre, il faut continuer à penser aux habitants", prévient l'élu.
Des fermetures de rues décidées "d'une heure à l'autre"
Depuis l'incendie de Notre-Dame, les plus proches riverains et commerçants de la cathédrale subissent les conséquences du chantier et de la sécurisation des lieux. La rue du Cloître, qui longe la cathédrale, a ainsi été fermée puis rouverte à plusieurs reprises, obligeant les commerçants à baisser le rideau.
"On comprend les enjeux d'un chantier comme celui-ci, mais on ne peut pas continuer à avoir des fermetures qui se déclarent d'une heure à l'autre", ajoute Ariel Weil.
Mercredi soir, une réunion avait lieu à l'Hôtel de Ville avec les commerçants. Ces derniers ont fait part de leur inquiétude, craignant des conséquences sur leur activité en cas de fermeture prolongée, spécialement rue du Cloître.