Notre-Dame-des-Landes: les collectivités locales réclament un calendrier des travaux

L'aéroport de Nantes Atlantique. - Capture BFMTV
Puisque le "oui" l'a emporté, il est temps de se mettre au travail. Les collectivités locales réunies au sein du syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest ont demandé lundi au gouvernement de fixer "sans délai" le calendrier opérationnel des travaux du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, après la validation du projet par les électeurs de Loire-Atlantique.
La victoire "sans ambiguïté" du "oui" au transfert de l'actuel aéroport nantais à Notre-Dame-des-Landes, avec 55,17% des voix, lors d'une consultation locale dimanche, "est un signal fort envoyé par les citoyens à leurs élus locaux qui ont toujours défendu ce projet essentiel pour l'aménagement de nos territoires", explique dans un communiqué le Syndicat mixte aéroportuaire (SMA), présidé par le patron de la région Pays de la Loire Bruno Retailleau (Les Républicains).
"Les élus du SMA attendent maintenant que le gouvernement respecte sa parole et fixe sans délai le calendrier opérationnel du démarrage des travaux du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes annoncé cet automne à plusieurs reprises par le Premier ministre Manuel Valls", poursuivent les représentants des 22 collectivités réunies au sein du syndicat mixte. Six d'entre elles participent, aux côtés de l'Etat et du concessionnaire, au financement de la future plateforme et de sa desserte routière, dont les régions Pays de la Loire et Bretagne, et le département de Loire-Atlantique.