Notre-Dame de Paris: la démesure de la cathédrale en quatre chiffres

Notre-Dame de Paris, le 17 avril 2019. - Eric Feferberg / AFP
Emmanuel Macron veut reconstruire Notre-Dame de Paris d'ici 5 ans. Mais plusieurs experts estiment qu'il faudrait une, voire plusieurs décennies de travaux pour la remettre sur pied.
Pour mieux se rendre compte de l'ampleur de la tâche, il suffit de voir le nombre d'années qu'il a fallu à l'époque pour construire la cathédrale sur l'île de la cité.

La durée du chantier peut en partie être expliquée par les matériaux utilisés, notamment pour la charpente, principale victime de l'incendie de lundi soir.
Cette partie de la cathédrale était surnommée "la forêt", en raison du nombre exceptionnels d'arbres qui la composent.

La hauteur de l'édifice peut aussi compliquer la tâche. Sans la flèche, qui s'est effondrée lors de l'incendie, la cathédrale ne culmine plus qu'à 69 mètres. Mais avant le sinistre, Notre-Dame dépassait les 90 mètres. Edouard Philippe a annoncé qu'un concours international d'architectes serait bientôt lancé pour reconstruire la flèche.

Le chantier est donc monumental, mais il est à la hauteur des enjeux touristiques. C'est simple, à l'échelle européenne, seul Disneyland Paris - dans un registre complètement différent - parvient à attirer plus de visiteurs que la cathédrale.
