BFMTV

25 ans de Disneyland Paris: comment le parc d'attraction s'est transformé

En un quart de siècle, le site n'a pas cessé d'évoluer.

En un quart de siècle, le site n'a pas cessé d'évoluer. - BFMTV

Ce 12 avril 2017 marque officiellement le 25ème anniversaire du parc d'attraction en France. Et en un quart de siècle, le site n'a pas cessé d'évoluer.

A la fin des années 1980, le bonheur était dans le pré pour Mickey. En 25 ans, Disneyland Paris a connu de nombreux changements. 

Ainsi, au départ, c'est dans un champ que la magie est née. Pas de trace de Space Mountain ou du Château de la Belle au Bois dormant alors: les travaux, qui débutent en août 1988, sont au coeur des terres agricoles près de Marne-la-Vallée, dans l'est de la région de parisienne. Après quatre ans de travaux, le parc ouvre enfin ses portes. Nous étions donc le 12 avril 1992: Euro Disney accueillait alors ses premiers visiteurs.

A la vitesse d'une montagne russe, l'engouement du public pour Mickey et tous ses amis se développe. Tout comme les infrastructures. Rapidement, de nouvelles attractions ouvrent. En 1994, le TGV dessert les lieux et c'est au tour d'un immense centre commercial d'être inauguré en 2000. Pour ses 10 ans, le parc Walt Disney Studios vient compléter l'offre des attractions qui sont, aujourd'hui, au nombre de 59.

Chaque année d'abord, et désormais chaque "saison", est l'occasion pour le parc d'attraction de proposer à ces visiteurs une ou des nouveautés, quelle soit à sensation, comme Star Tours: l'aventure continue, inauguré le 25 mars dernier, ou des spectacles avec les personnages Disney. Pour son quart de siècle, le "Magic Kingdom" propose ainsi un programme digne de ce nom: parade inédite, feux d’artifices à gogo et illuminations féeriques. 

Une sorte d'éternelle jeunesse qui fonctionne: Disneyland Paris est aujourd'hui la première destination touristique d'Europe et a accueilli, depuis 25 ans, la bagatelle de plus de 320 millions de visites. Rendez-vous dans 25 ans?

Elise Maillard / Xavier Allain