BFMTV

Nord-Pas-de-Calais: les grands centres commerciaux rouvrent leurs portes

Le centre Wesfield Euralille, à Lille

Le centre Wesfield Euralille, à Lille - Google Street View - Capture d'écran

Euralille, V2, Cité Europe... Les enseignes de ces complexes commerciaux peuvent de nouveau accueillir des clients dès ce lundi.

L'incertitude planait jusqu'à la fin de la semaine dernière quant à leur réouverture. Après de nombreuses semaines de fermeture, plusieurs grands centre commerciaux de la région lilloise vont finalement pouvoir accueillir de nouveau des clients, et ce dès ce lundi, jour du début du déconfinement en France. Les préfets du Nord et du Pas-de-Calais, qui avaient la possibilité de ne pas autoriser l'ouverture des sept centres de plus de 40.000 m2 que comptent les deux départements, n'ont en effet pas été dans ce sens.

Les Lillois peuvent ainsi retourner faire leurs emplettes dans les boutiques du centre Westfield Euralille, qui rouvrent progressivement à partir de ce lundi. C'est également le cas de V2 à Villeneuve-d'Asqc, du centre commercial Aushopping à Noyelles-Godaul, de Lens 2 à Vendin-le-Vieil ou encore des galeries marchandes d'Auchan à Roncq et Englos-les-Géants.

Sur le littoral, le centre commercial Cité Europe - le plus grand du Nord-Pas-de-Calais - situé à Coquelle, rouvre lui aussi progressivement ses portes ce lundi. Tous les espaces de repos et de regroupement resteront cependant inaccessibles.

Des mesures sanitaires

La réouverture de ces complexes commerciaux se fera évidemment dans le respect des nouvelles règles sanitaires et de distanciation sociale, que les visiteurs sont invités à consulter avant de se rendre sur place. À V2, un marquage au sol a par exemple été mis en place pour fluidifier les flux et limiter les contacts entre les personnes. Le centre indique par ailleurs que "le port du masque est fortement recommandé" dans ses boutiques.

Mêmes mesures à Euralille, qui précise que les flux de visiteurs seront suivis en temps réel "afin de contrôler le nombre de personnes et de limiter l’accès si nécessaire". Dans d'autres centres commerciaux, des comptages seront également effectués pour éviter une sur-population.

Juliette Mitoyen