Nice s'illumine pour tourner la page du 14-Juillet

La lumière pour tourner définitivement la page. La ville de Nice n'a pas lésiné sur les moyens pour les illuminations de Noël cette année. Près d'un million d'euros y est consacré. Cinq mois après le terrible attentat qui a frappé la promenade des Anglais, la cité azuréenne a inauguré ce vendredi soir son manteau blanc lumineux sur le thème du "Noël Nordique". Et ce, jusqu'au 15 janvier.
"Nous devons montrer que nous ne renonçons à rien", a affirmé au micro de BFMTV Christian Estrosi, le président de la région Paca. "Nice brille plus que jamais. Nous le devons aux familles", a estimé l'ancien maire de la commune.
Un moyen également de reconquérir les touristes, bien moins nombreux depuis l'attentat. Les animations ont aussi été étoffées: patinoire, jeux d’enfants, marché de Noël, cabane à sucre, maison du Père Noël, spectacles enfantins et crèche géante.
Un impératif: la sécurité
Des mesures similaires à celles de la fan-zone lors de l'Euro 2016 ont été mises en place à proximité de la promenade des Anglais. Agents de sécurité aux entrées, détecteurs de métaux et patrouilles de policiers à l'intérieur des espaces clos, la sécurité est particulièrement renforcée. D’énormes blocs en béton convertis en porte-sapin de Noël ont été installés pour sécuriser un espace restauration. Malgré les contraintes, les commerçants reconnaissent l’importance de ces mesures.
Le préfet a par ailleurs décidé de donner son feu vert à l'organisation du prochain carnaval de Nice en février. Des mesures de sécurité similaires devraient être mises en place.