BFMTV

Mort d’Andrée Sarkozy, la mère de l’ancien Président

Andrée Sarkozy est décédée

Andrée Sarkozy est décédée - THOMAS COEX / AFP

La mère de l'ancien président Nicolas Sarkozy est morte à l'âge de 92 ans.

Andrée Sarkozy, mère de Nicolas Sarkozy, est morte dans la nuit de de mardi à mercredi, rapporte Le Figaro. Elle avait 92 ans. "Je lui dois tout, elle m’a élevé dans tous les sens du terme", indiquait l’ancien chef de l’État dans le livre Les politiques aussi ont un mère.

Née en 1925, Andrée Mallah avait épousé Pál Sarkozy, rencontré en 1949 et avec qui elle a eu trois enfants: Guillaume, Nicolas et François. Après le départ du père du domicile conjugal, elle avait repris ses études de droit pour devenir avocate au barreau de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine.

Elle avait accompagné son fils à des meetings politiques ainsi qu'à un voyage officiel en Chine en 2008. Sa dernière apparition publique remonte au mois d'avril.

Dans une interview accordée à l'hebdomadaire Point de Vue en 2007, Andrée Sarkozy expliquait que Nicolas Sarkozy était, de ses trois fils, "le plus proche" d’elle. "Il a toujours été intéressé par la politique. À 14 ans, il aimait parler avec mes amis médecins et avocats", se souvenait-elle avant de décrire son fils comme quelqu’un de "très raisonnable dans ses décisions".

dossier :

Nicolas Sarkozy

P.L