BFMTV

Migrants: en 2016, 46 personnes ont légalement rejoint leur famille en Grande-Bretagne

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, le 7 janvier 2016, à Paris.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, le 7 janvier 2016, à Paris. - Florian David - AFP

Un total de 46 migrants ont pu rejoindre des parents en Grande-Bretagne depuis le début de l'année, au titre de la réunification familiale, a indiqué ce mardi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

"En 2015 nous avons sollicité 113 demandes de réunification familiale, avec un très faible taux d'accord de 23,8%. Sur les quatre premiers mois de 2016, ce sont 118 dossiers qui ont été soumis avec un taux d'accord de 60%", soit 46 migrants ayant pu rejoindre légalement de la famille en Grande-Bretagne a assuré Bernard Cazeneuve, lors de la séance parlementaire des questions au gouvernement.

Les enfants, écrasante majorité des partants 

"Au premier juin 2016, ce sont 46 transferts qui ont d'ores et déjà été réalisés, dont 40 concernaient des mineurs isolés", a précisé le ministre de l’Intérieur, y voyant le signe que "le dialogue avec le Royaume-Uni commence à porter ses fruits pour ces jeunes publics". Dans un communiqué publié à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés lundi, Bernard Cazeneuve avait déjà souligné le "dispositif dédié" mis en place à Calais pour proposer à ces mineurs "une prise en charge adaptée (orientation vers l'un des centres de l'aide sociale à l'enfance, dispositif de scolarisation...) laquelle peut déboucher sur un transfert vers le Royaume-Uni pour ceux qui y ont des attaches".

A.M avec AFP