BFMTV
Société

Meurthe-et-Moselle: les images spectaculaires d'un convoi exceptionnel sur le point de basculer au dessus d'un pont

placeholder video
Les travaux de déblaiement, ainsi que les vérifications de l'infrastructure, pourraient prendre jusqu'à trois semaines.

Un incident rarissime, qui attire les curieux. Un convoi exceptionnel, composé d'un camion et d'une chaudière à gaz de 165 tonnes destiné à un site industriel, s'est renversé le lundi 24 février sur un pont de la commune de Jarville-la-Malgrange, près de Nancy, dans le département de Meurthe-et-Moselle.

Selon différents médias, ce renversement a eu lieu en raison de l'affaissement d'une partie du tablier provisoire installé le matin même sur cette portion de route afin de supporter le poids du convoi. Depuis, le véhicule et son chargement sont uniquement soutenus par une simple barrière et menace de basculer dans le vide.

"J'ai vu la vidéo sur TikTok, c'est impressionnant et ce n'est pas tous les jours quoi. Alors, par curiosité, on est venus regarder", "quand je vois la petite barrière qui retient la charge de 165 tonnes, c'est impressionnant", explique à BFMTV deux badauds, présents parmi des dizaines d'autres.

Une grue de 750 tonnes venue de Belgique

Afin de libérer le pont, une grue de 750 tonnes, arrivée en pièces détachées en provenance de Belgique, doit être montée ce jeudi. Entretemps, des ouvriers ont préparé la voirie à plusieurs manœuvres qui doivent débuter d'ici à la fin de semaine.

"On fait des apports de matériaux pour protéger la voirie qui n'est pas droite et on fait une plateforme de niveau pour pouvoir recevoir des plaques de répartition, et par la suite la grue", indique à BFMTV Christopher Richet, chef de chantier chez Eiffage routes.

Une fois le camion retiré, de nombreux contrôles devront être effectués afin que ce pont, qui accueille quotidiennement 11.000 véhicules, ne puisse être rouvert à la circulation, nous pointe Vincent Matheron, maire PS de Jarville-la-Malgrange.

"Nous avons l’obligation d’aller vérifier la sécurité du pont, son infrastructure, et s’assurer que la garantie est encore garantie, qu’il n’a pas subi de dommages importants", dit-il. Ces travaux et vérifications pourraient prendre jusqu'à trois semaines, indique encore l'élu.

Le chauffeur légèrement blessé

Au moment des faits lundi dernier, le chauffeur du camion, un jeune homme de 22 ans blessé à la tête durant l'incident, a volontairement chuté de son engin en sentant la maîtrise du véhicule lui échapper.

Il s'est dépêché de traverser la cabine du camion pour en sortir, à la hâte, côté passager.

En l'espace de cinq secondes sur les images de L'Est Républicain, on l'aperçoit heurter le bord du tablier provisoire pour atterrir sur la chaussée. Le chauffeur a par la suite été transporté à l'hôpital de Nancy. Ses jours ne sont pas en danger.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV