Meurthe-et-Moselle: les images spectaculaires de la bascule d'un convoi exceptionnel sur un pont

Un convoi exceptionnel dans l'est de la France. Novembre 2009. (Photo d'illustration) - SEBASTIEN BOZON / AFP
Les images ont fait le tour de la toile en moins de 24 heures. Un convoi exceptionnel composé d'un camion et d'une chaudière à gaz de 165 tonnes, s'est renversé sur le pont Gabriel-Fauré de Jarville, près de Nancy (en Meurthe-et-Moselle).
En cause, rapportent L'Est Républicain et France 3 Lorraine, l'affaissement d'une partie du tablier provisoire installé le matin même sur cette portion de route afin de supporter le poids du convoi. Le mouvement de haut en bas aurait ensuite provoqué le basculement du convoi, alors entraîné sur son côté gauche vers la barrière du pont.
Le chauffeur légèrement blessé
Le chauffeur du convoi, un jeune homme de 22 ans blessé à la tête durant l'incident, a volontairement chuté de son engin en sentant la maîtrise du véhicule lui échapper. Il s'est dépêché de traverser la cabine du camion pour en sortir, à la hâte, côté passager.
En l'espace de 5 secondes sur les images de L'Est Républicain, on l'aperçoit heurter le bord du tablier provisoire pour atterrir sur la chaussée. Le chauffeur a par la suite été transporté à l'hôpital de Nancy. Ses jours ne sont pas en danger.
Une scène figée
Une grue de levage, en provenance de l'étranger, est attendue sur place dans les prochaines heures afin de soulager la barrière du pont sur laquelle s'appuie le convoi. Cette barrière n'est en effet pas conçue pour soutenir une masse comme celle-ci, ce qui inquiète les autorités locales. Si elle venait à lâcher, la situation pourrait devenir encore plus complexe à gérer.
La grue devrait permettre de déplacer le camion et la chaudière sans encombre et d'éviter que le convoi ne chute dans le canal, en contrebas du pont.
Pour l'heure, la circulation reste perturbée à hauteur de la rue Gabriel-Fauré de Jarville, toujours interdite au public. La piste cyclable est elle aussi concernée par l'incident.