BFMTV

Marseille: un restaurant va ouvrir à la prison des Baumettes pour aider à la réinsertion des détenus

La prison Les Baumettes à Marseille.

La prison Les Baumettes à Marseille. - Christophe SIMON / AFP

Le restaurant sera tenu, en salle et en cuisine, par des détenus et servira donc de moyen de réinsertion dans la vie active pour ces derniers. Ils y recevront notamment une formation.

La prison des Baumettes, à Marseille, va accueillir, fin 2020, un restaurant dans son enceinte, révèle ce mercredi Le Parisien. L'établissement "Les beaux mets", dans les tuyaux depuis trois ans, est géré par le traiteur "La table de Cana", un réseau de traiteurs présent dans tout l'Hexagone et qui aide à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi.

Il sera tenu, en salle et en cuisine, par des détenus et servira donc de moyen de réinsertion dans la vie active pour ces derniers. Ils y recevront notamment une formation. 

Il s'agira "à la fois d'un lieu de formation aux métiers de la restauration pour les personnes en détention et d'un lieu ouvert au grand public qui permettra de changer le regard sur la prison. Ce double objectif est très important pour nous", a ajouté Sylvie Bancilhon, la directrice de l'entreprise marseillaise, mardi, lors d'un point presse.

Des exemples britanniques et italiens

L'entreprise s'est appuyée sur les exemples de restaurants britanniques et italiens en prison, qui ont montré une forte baisse du taux de récidive après l'ouverture de ce type d'établissement. 

"Ce sera un vrai restaurant sous la direction d'un chef qui signera les cartes et encadrera les détenus", a assuré Sylvie Bancilhon,

Afin de pouvoir déguster les plats concoctés par les prisonniers des Baumettes, il faudra néanmoins réserver, transmettre à l'avance ses papiers d'identité et passer des contrôles de sécurité. 

Clément Boutin