BFMTV

Marseille: la ville demande l'annulation d'un spectacle de Dieudonné

BFMTV

La ville de Marseille a demandé vendredi au préfet l'annulation d'un spectacle de Dieudonné, programmé en février, après avoir été interpellée par le candidat socialiste à la mairie, Patrick Mennucci.

L'humoriste controversé doit se produire le 2 février prochain dans la salle du Silo, propriété de la ville gérée en délégation de service public par la société Vega production.

La municipalité dirigée par le sénateur UMP Jean-Claude Gaudin a indiqué "ne pas être favorable à un tel spectacle et demande au préfet de l'interdire".

Un peu plus tôt, Patrick Mennucci avait "regretté que ce soi-disant spectacle qui s'apparente plus à un meeting, où sont déversées des idées nauséabondes, puisse avoir lieu ici à Marseille".

"Marseille, symbole du vivre ensemble ne peut tolérer cette situation. C'est pourquoi je demande au maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, de faire annuler purement et simplement cette location de salle eu égard au respect qu'il doit aux Marseillais révulsés par ce sinistre individu", avait écrit le député dans un communiqué.

Condamnant les "propos racistes et antisémites" de Dieudonné, le ministère de l'Intérieur a annoncé vendredi qu'il étudiait "toutes les voies juridiques" pour interdire les "réunions publiques" de l'humoriste qui, selon Manuel Valls, "n'appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent (...) à accroître les risques de troubles à l'ordre public".

M.G. avec AFP