BFMTV
Société

Mariage homo : la FCPE dénonce "l'appel à manifester" de l'école catho

BFMTV

Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, principale fédération de parents d'élèves, a dénoncé lundi un "appel à manifester" de l'enseignement catholique contre le mariage pour tous.

Le secrétaire général de l'enseignement catholique, Eric de Labarre, a envoyé en décembre une lettre aux chefs d'établissement, disant que chaque établissement pouvait "prendre les initiatives qui lui paraissent localement les plus adaptées pour permettre à chacun l'exercice d'une liberté éclairée", courrier qualifié vendredi de "faute" par le ministre de l'Education Vincent Peillon.

 "Moi, la lettre du directeur de l'enseignement catholique, j'ai cru que c'était un appel à manifester quand je l'ai lue", a indiqué Jean-Jacques Hazan. "Pour nous, c'est un appel à propagande".

 Les débats sur les sujets de société "et en particulier des sujets intimes, il faut en choisir les moments. Si c'est des questions intimes, il n'est pas dit qu'il faut que ce soit dans la classe", a-t-il estimé. Et "peut-être qu'il est meilleur de le faire à un moment où on n'est pas dans un pugilat politique", a-t-il ajouté.

"Nous n'appelons pas directement à participer à la manifestation" contre le mariage homosexuel, mais à "l'éveil des consciences et à ce que chacun exerce librement sa responsabilité de simple citoyen", avait déclaré vendredi à l'AFP le secrétaire général de l'enseignement catholique.

V. G. avec AFP