Marche blanche à Metz en soutien à Sevgi, victime d'une tentative de féminicide

Marche blanche de soutien à Sevgi, victime d'une tentative de féminicide à Metz - BFMTV
Près de 400 personnes, selon la police, ont défilé samedi dans les rues de Metz en signe de soutien à une femme grièvement blessée jeudi par son conjoint qui a tenté ensuite de se suicider.
La marche blanche a parcouru en silence le quartier populaire de Borny où s'est déroulé le drame, derrière des banderoles proclamant "Soutien à Sevgi (le prénom de la victime, ndlr) Stop aux féminicides et aux violences faites aux femmes" ou encore "Plus jamais ça".
"C'est un choc traumatique", a déclaré à une correspondante de l'AFP le maire LR de Metz, François Grosdidier, présent dans le cortège. "Il faut que la justice soit plus réactive quand il s'agit de protéger", a-t-il ajouté.
"Chacun est dans son couloir, la police, la justice, la mairie, les bailleurs sociaux... Les informations ne circulent pas assez quand il s'agit de protéger", a insisté François Grosdidier, alors que ce drame s'inscrit dans une série de féminicides survenus récemment dans le Grand Est, relançant le débat sur le suivi des auteurs de violences conjugales.
Une plainte classée sans suite
Le suspect, âgé 48 ans, a tenté de tuer jeudi après-midi sa compagne en pleine rue, la blessant grièvement, avant de se tirer une balle dans la tête au terme d'un "déchaînement de violence", selon le parquet. Il est désormais en état de mort cérébrale.
Il avait été condamné en 2014 à deux mois de prison avec sursis pour "violences par conjoint". Et en août dernier, sa victime avait déposé plainte pour injures, une plainte classée sans suite par le parquet.
Récemment encore, les 19 et 28 mai, elle s'était de nouveau présentée à la police pour signaler qu'il l'avait injuriée, lui avait craché dessus et l'avait suivie en voiture, selon le parquet.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).