BFMTV

Metz: un homme tire sur sa compagne en pleine rue avant de retourner l'arme contre lui

Une voiture de la police nationale (illustration)

Une voiture de la police nationale (illustration) - Denis Charlet - AFP

La femme et le tireur ont tous les deux été pris en charge par les secours, grièvement blessés. Parents de trois enfants, ils étaient en instance de divorce.

Ce jeudi, vers 13h55, un homme a grièvement blessé une femme avec un couteau avant de lui tirer dessus à deux reprises, puis de retourner l'arme contre lui, a appris BFMTV de source proche du dossier. Tous deux ont été pris en charge par les secours, leur pronostic vital est actuellement engagé.

L'agression s'est déroulée en pleine rue à Metz et a été filmée et relayée sur les réseaux sociaux. Sur les images, on aperçoit un homme courir après une femme. Rapidement rattrapée, cette dernière tombe à terre, puis deux détonations se font entendre. Selon Le Républicain Lorrain, la victime a été touchée à la tête et au thorax.

Une troisième déflagration résonne ensuite, marquant le moment où l'homme a retourné l'arme contre lui, au niveau de sa tête. La députée de la Moselle, Aurélie Filippetti, appelle à ne pas faire "circuler ces images abominables (...) par respect pour la victime".

Enquête ouverte pour "tentative d'homicide par conjoint"

Une enquête de flagrance pour "tentative d'homicide par conjoint" est ouverte et confiée à la Sureté Départementale. D'après les premiers éléments, le couple a trois enfants et est en instance de divorce. Une main courante avait été déposée le 26 avril par la victime puis une plainte le 19 mai, faisant état de ses craintes à la suite de menaces. Une décision judiciaire avait par ailleurs prisé l’homme du droit de voir ses enfants.

Le maire de Metz, François Grosdidier, a partagé son "émotion" après ce nouveau drame, et a exprimé sa "colère contre ceux qui s'arrogent le droit de dispoer de la vie d'autrui". Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, s'est de son côté dit "saisi d’effroi par ce nouveau feminicide. Tout mon soutien aux proches de la victime. Il faut que la justice fasse toute la lumière sur ce drame",a-t-il écrit sur Twitter.

Dominique Rizet avec Ambre Lepoivre