Manque de coordination, négligences: un rapport dévoile les causes de la paralysie du RER A

Le RER A avait été coupé pendant trois jours - AFP
Il y a une dizaine de jours, le RER A connaissait l'une des plus grandes perturbations de son histoire. Durant deux jours et demi, entre le 30 octobre et le 2 novembre, ses trains ne pouvaient pas dépasser la station parisienne d'Auber pour rallier La Défense, à cause d'une inondation. Vingt-cinq tonnes de boue avaient par la suite dû être évacuées.
De nombreux griefs
La ministre des Transports Elisabeth Borne avait commandé un rapport à une commission d'experts indépendants missionnés par la SNCF Réseau pour connaître les facteurs ayant entraîné cette paralysie ferroviaire. Il est tombé ce lundi soir, comme le révèle Le Parisien sur son site internet. Comme il avait été évoqué plus tôt, c'est bien un forage réalisé par le Groupement Eole à qui a été confié le prolongement du RER E qui est à l'origine du problème. Mais le rapport très circonstancié énumère plus précisément de nombreux griefs.
Tout d'abord, le forage a été réalisé "sans partage d'information avec la maîtrise d'œuvre". L'emplacement choisi et la profondeur de l'opération sont aussi soumis à la critique des experts: "Le choix de la profondeur de ce forage d’essai peut interpeller (...) On comprend mal pourquoi ce choix s’est porté sur un site en directe interférence avec le tunnel du RER A." Le tout sans qu'aucun géomètre ne soit intervenu pour rectifier le tir.