BFMTV

Viande de porc: la filière manifeste pour revaloriser les prix

BFMTV

Après les producteurs de lait, les éleveurs de porcs ont décidé de se mobiliser mardi, essentiellement dans le Grand Ouest, pour demander une revalorisation du prix de la viande. "Les motivations sont simples: depuis plusieurs mois, on a un prix de vente inférieur aux coûts de production", explique Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine.

"On a vraiment besoin d'une revalorisation des prix du porc, au moins temporaire. On demande donc que toute la filière joue le jeu et mette en avant la viande de porc française sous le logo VPF, en viande fraîche comme en charcuterie", poursuit le leader syndical.

La filière porcine est divisée sur le sujet de l'étiquetage obligatoire de l'origine des viandes. Les éleveurs et les abattoirs y sont largement favorables tandis que les charcutiers -- qui utilisent 20% de viande de porc étrangère pour leurs préparations -- y sont opposés. Les éleveurs plaident par ailleurs pour que la grande distribution fasse "un peu moins de promotions déraisonnables".