BFMTV
Manifestations

Trafic aérien perturbé en France dès ce mardi soir par une grève

Le trafic aérien sera perturbé de mardi soir à jeudi matin en France en raison d'une grève contre le projet de ciel unique européen. Dans un communiqué publié sur son site internet, Air France précise qu'elle compte assurer 100% des vols long-courriers, 8

Le trafic aérien sera perturbé de mardi soir à jeudi matin en France en raison d'une grève contre le projet de ciel unique européen. Dans un communiqué publié sur son site internet, Air France précise qu'elle compte assurer 100% des vols long-courriers, 8 - -

PARIS (Reuters) - Le trafic aérien sera perturbé de mardi soir à jeudi matin en France en raison d'une grève contre le projet de ciel unique...

PARIS (Reuters) - Le trafic aérien sera perturbé de mardi soir à jeudi matin en France en raison d'une grève contre le projet de ciel unique européen, selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de supprimer 50% des vols prévus sur l'aéroport d'Orly et 20% de ceux attendus sur Roissy Charles-de-Gaulle. Selon un porte-parole, "quelques retards" sont prévus dès mardi en fin de soirée dans les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy.

Dans un communiqué publié sur son site internet, Air France précise qu'elle compte assurer 100% des vols long-courriers, 80% des vols court et moyen-courriers à Paris-Charles de Gaulle, et 50% des vols courts et moyen-courriers à Paris-Orly.

"Nous ne pourrons pas exclure quelques annulations de vols en cours de journée mercredi, ainsi que des retards", ajoute la compagnie aérienne française.

Au mot d'ordre de grève s'ajoutent des conditions météorologiques orageuses susceptibles de perturber le trafic à partir du milieu de la matinée mercredi, a précisé le porte-parole de la DGAC.

Six syndicats appellent à la grève ce 21 juillet contre un projet européen de fusion du contrôle aérien. Le préavis de grève court de mardi soir à jeudi matin.

Selon la CGT, le syndicat Unsa ICNA s'est joint à l'appel initial de l'intersyndicale (CGT-CGC-FO-Unsa/Iessa-Unsa/Icna).

Les organisations craignent "des conséquences sociales lourdes" du projet européen, notamment un "démantèlement de la DGAC" et "la sortie de tout ou partie des services et de ses personnels du cadre de la fonction publique d'Etat".

Le personnel avait déjà fait grève pour le même motif en janvier et février derniers.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse